Sélectionner une page

De toute la maison, la terrasse est l’un des espaces les plus appréciés. Elle est parfaite pour préparer des repas en famille ou faire la fête entre amis, lorsque le beau temps arrive. Une terrasse en béton est aussi un lieu où les enfants peuvent jouer en plein air en toute sécurité et où ils peuvent profiter des nuits d’été. Mais comment réaliser une terrasse en béton dans votre jardin ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

Choix et préparation du terrain pour faire la terrasse en béton

La première chose à faire lors de la réalisation d’une terrasse en béton est de réfléchir à l’endroit où nous allons la placer dans votre jardin. Le plus courant consiste à réaliser la terrasse à côté de la maison et en contact avec les murs de celle-ci.

Concernant les dimensions, pensez aux éléments que vous souhaitez placer et à la position de chacun. Par exemple, s’il s’agit d’un espace pour manger, vous devriez penser à l’espace qu’occuperont les chaises, les tables et le barbecue, etc.

Une fois que vous avez choisi l’espace dans lequel sera située la terrasse en béton, vous devez préparer le terrain. Pour ce faire, vous devez enlever l’herbe et lisser la zone. Il est important de partir d’une surface complètement lisse et sans irrégularités. Sinon, la base sera instable et le résultat ne sera pas celui attendu.

Pour terminer cette première phase, vous devez définir la zone avec des blocs et des cordes. Cela clarifiera la position spécifique dans laquelle la terrasse en béton doit être située.

Réalisation du coffrage de la terrasse en béton

C’est la tâche la plus compliquée. Vous devrez donc faire particulièrement attention lors de son exécution. Pensez que le coffrage agira comme un conteneur au moment de couler le béton. Un échec le fera fuir à l’extérieur et compliquera les tâches de construction.

Nous vous recommandons de porter une attention particulière aux coins. Ce sont généralement les points critiques sur lesquels il vaut la peine de perdre du temps. Ne passez pas à l’étape suivante tant que le coffrage n’est pas complètement et correctement assemblé.

Un treillis métallique est indispensable pour garantir la résistance de la terrasse. La prise en sandwich du béton avec le métal donnera une surface résistante. Notre conseil est de ne pas lésiner sur la matière et de mettre tout le maillage nécessaire. Vous devez répartir les fers à bétons uniformément sur toute la surface, en accordant une attention particulière aux coins.

Le coulage du béton

Cette étape est le protagoniste de tout le processus. Une fois que vous avez le béton, vous devez le verser uniformément sur toute la surface. Une bonne option est de commencer par appliquer quelques bandes épaisses d’un bout à l’autre du pont. Ensuite, vous devez ajouter le béton restant. N’oubliez pas que le béton sec assez vite. Vous devrez donc travailler rapidement.

Une fois que vous avez coulé le béton et avant qu’il ne sèche, vous devrez niveler la surface. Pour cela, il est préférable d’utiliser une règle ou une barre en métal complètement droite. Vous devrez la passer soigneusement sur la surface jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse et à niveau.

Terrasse en béton
Après l »étape du coulage, il ne vous reste plus qu’à attendre que le béton sèche complètement pour commencer à profiter de votre terrasse.

Quelles sont les différents types de finitions pour les terrasses en bétons ?

Diverses finitions sont disponibles pour les terrasses. Ce sont le béton imprimé, le béton désactivé, le béton rayé et le béton poli.

Le béton imprimé

Cette technique consiste à tirer parti de la surface d’une dalle de béton traditionnelle pour obtenir un sol durable, résistant et esthétique. Vous pouvez réaliser ce béton décoratif en utilisant des moules en néoprène sur la surface fraîche du béton. De cette manière, vous imprimerez des motifs dessus et obtiendrez une finition liée à des éléments structurels déjà connus tels que les pavés, l’ardoise, la pierre, le bois, la porcelaine ou les carreaux de céramique et à peu près tout autre matériel que vous souhaitez imiter.

Avec cette technique de béton décoratif, vous pouvez imiter tout matériau qui s’harmonise avec l’environnement. Le béton imprimé en terrasses est une alternative qui pourrait être très agréable à l’œil, puisqu’il s’agit d’un béton ornemental, qui présente de nombreux avantages.

Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous économisez du temps et de l’argent en évitant l’utilisation de matériaux coûteux, comme le bois. Il est étanche et est idéal dans les zones à fort trafic. Vous pouvez utiliser les couleurs et les motifs que vous souhaitez sur la surface. Il peut être antidérapant, selon la texture choisie.

Le béton désactivé

Il s’agit d’un type de terrasse en béton dans lequel les agrégats utilisés sont visibles à sa surface. Sa surface rugueuse est antidérapante. Il ne se dégrade pas sous les forts rayons du soleil ou les intempéries. Il est décoratif et a une haute résistance.

Le béton rayé

Il donne une surface plus rugueuse. C’est une technique qui consiste à balayer la surface du béton avec un outil spécial qui ressemble à un râteau. Ces rainures ou canaux ont beaucoup d’adhérence, ce qui rend ce type de béton idéal si votre intérêt est d’obtenir une surface antidérapante. Comme les autres types de béton, son entretien est presque nul. Il supporte les climats extrêmes et est durable et résistant à la circulation.

Le béton poli

Contrairement aux autres exemples que nous vous avons donnés, ce béton décoratif a une surface avec une finition lisse, avec beaucoup de brillance. Nous parlons d’une dalle sans coupures, avec une finition délicate et esthétique. Mais ne vous y trompez pas, la surface en béton poli est très résistante. Le béton poli est très bon marché et très durable. Il est capable de mettre en valeur n’importe quel élément architectural de votre terrasse. Vous pouvez lui donner la couleur que vous souhaitez, afin de pouvoir la combiner avec l’environnement.

Les avantages d’une terrasse en béton

Un patio en dalles de béton est difficile à battre. Il est plat, lisse et convient donc à toutes sortes de meubles et d’activités de plein air. Il est facile à nettoyer et ne laisse pas de traces sur vos chaussures comme les patios en gravier. Une terrasse en béton est pratiquement imperméable aux mauvaises herbes et n’évolue pas avec les changements saisonniers, contrairement aux terrasses en pavés et en pierre. Mieux encore, si vous construisez vous-même le patio, le béton est beaucoup moins cher que la brique, la pierre et d’autres surfaces dures.