Sélectionner une page

Les alliums sont des plantes rustiques extrêmement facile à entretenir. Ils sont très décoratifs, avec des inflorescences de formes variées (sphériques, en éventail ou en forme de parapluie) avec de petites fleurs en forme d’étoile qui fleurissent de la fin du printemps à la fin de l’été. Les couleurs des fleurs sont dans les tons lilas, rose, blanc, jaune et bleu. Ils ont de nombreuses tailles, allant du nain au géant. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment planter des alliums dans votre jardin.

Classification botanique des alliums

Les alliums appartiennent à la famille des Liliacées, un genre de plantes monocotylédones qui ont l’apparence de petites plantes herbacées annuelles ou pérennes. Ils sont caractérisés par une inflorescence sphérique et l’arôme piquant de l’ail ou de l’oignon. Cette odeur est due à la présence de composés soufrés.

alliums
Récolte d’oignons

Ces plantes ont l’apparence de mauvaises herbes vivaces. Leur hauteur varie mais, à l’exception de quelques espèces, elles ne dépassent jamais le mètre. La tige est composée d’une partie bulbeuse souterraine. Les bulbes peuvent être simples ou agrégés avec une forme ovale allongée ou globuleuse et grande. Ils sont recouverts d’une tunique réticulée, lisse ou fibreuse.

La partie externe des tiges, parfois creuse, part des bulbes. Le feuillage est en forme de ruban, généralement mince et arqué, de couleur vert clair dans certains cas avec des stries blanches. Ce sont des plantes qui peuvent être utilisées en cuisine (ail, oignon, ciboulette), mais aussi comme espèces décoratives.

Principales espèces de alliums

Il existe plus d’un millier d’espèces appartenant au genre Allium. La plupart du temps, ils sont répandus dans l’hémisphère nord. L’ail commun, l’oignon et le poireau appartiennent également à ce genre et sont utilisés en cuisine. Mais il existe des espèces qui sont cultivées principalement pour leurs propriétés décoratives car elles ont des inflorescences très particulières.

Au nombre des espèces les plus couramment cultivées, nous avons :

  • Allium aflatunense
  • Allium ambassador
  • Oignon (Allium cepa)
  • Allium giganteum
  • Ail commun (Allium sativum)
  • Allium gladiator
  • ciboulette (Allium schenoprasum)
  • Allium globemaster     

Conseils sur la culture des alliums

La culture de l’allium est très simple. La plantation doit avoir lieu dans un endroit ensoleillé. Les bulbes s’adaptent pour rester dans le sol même dans les mois les plus froids car ils n’ont pas peur des basses températures. Il est également possible de faire pousser ces plantes dans des pots. Dans ce cas, il est bon d’opter pour des conteneurs spacieux et profonds en particulier pour les espèces de grande taille.

L’allium doit être planté en plein soleil, à l’automne et à une profondeur valant deux fois la taille du bubon. Le bulbe, avec la racine en dessous et la pointe au-dessus, doit être recouvert d’un sol non argileux. Puis il doit être arrosé. Une fois enterré, il peut être laissé seul jusqu’au printemps.

Les alliums se contentent de la pluie et du gel. Mais pendant la période de floraison, il est bon d’arroser la plante surtout s’il y a des périodes de sécheresse. Les alliums poussent dans tous les sols tant qu’ils sont bien drainés. Mais il vaut mieux éviter les sols trop compacts et excessivement humides.

Pour améliorer la capacité de drainage du sol, il est recommandé d’y enfouir 5 à 7,5 cm de matière organique telle que la tourbe, le compost ou le fumier décomposé. Mélangez ce matériau avec le sol en le creusant de 30 à 45 cm pour vous assurer que le drainage à proximité du bulbe est optimal.

Les alliums sont des plantes rustiques, résistantes aux ravageurs et aux maladies. De plus, les parasites semblent ne pas aimer l’arôme de ces plantes. En fait, les alliums sont plantés au pied des roseraies pour éviter l’apparition de moisissures blanches.

planter la ciboulette dans son jardin
Plants de ciboulettes

La floraison des alliums

Les fleurs d’alliums fleurissent sur des tiges de 20 à 120 cm de long et conviennent à la fois à la coupe et au séchage pour créer d’élégantes compositions hivernales. Les inflorescences peuvent être sphériques, en éventail ou en forme de parapluie. Elles contiennent de petites fleurs en forme d’étoile qui fleurissent de la fin du printemps à la fin de l’été. Généralement les fleurs sont dans des tons de rose, blanc, jaune et bleu.

Allium cristophii

Parmi les espèces les plus connues pour leurs propriétés décoratives, on trouve Allium cristophii avec ses grandes inflorescences sphériques d’environ 20 cm de diamètre et ses fleurs bleu métallique.

Allium Rosenbachianum

La variété Allium Rosenbachianum peut atteindre 100 cm de hauteur en juin.

Allium beesianum

Allium beesianum est caractérisé par de petites inflorescences bleues.

La ciboulette

Allium schenoprasum, la ciboulette, a de petites inflorescences rosâtres.

Allium triquetum

La variété Allium triquetum est caractérisé par des fleurs blanches et des inflorescences en forme de parapluie.

Allium hollandicum

Allium hollandicum, également appelé Purple Sensation, fleurit au milieu du printemps et donne naissance à des inflorescences violettes, arrondies, douces au toucher, qui apparaissent sur des tiges dressées atteignant 90 cm.

La variété Allium giganteum

Allium giganteum a une tige qui atteint 1,2 m et des inflorescences pourpres qui atteignent un diamètre considérable de 15 cm.

Allium Globemaster et Allium Gladiator

Les variétés Allium Globemaster et Allium Gladiator sont des hybrides gigantesques, avec des globes de plus de 20 cm de diamètre et un mètre et demi de haut.

Allium aflatunense

La variété Allium aflatunense a 80 cm de hauteur et fleurit au printemps avec des inflorescences sphériques de couleur violette. Il a des tiges très solides et est donc capable de pousser dans des zones assez venteuses. Combiné avec d’autres plantes bulbeuses à faible croissance comme les crocus et les narcisses, il a un excellent rendement.

Allium atropurpureum, Allium schubertii et Allium karataviense

La variété Allium atropurpureum se distingue par sa taille et sa couleur rouge pourpre. Allium schubertii a une inflorescence qui peut atteindre 45 cm de diamètre et ressemble à un feu d’artifice. La variante Allium karataviense a des fleurs de 25 à 30 cm de diamètre et convient parfaitement aux plates-bandes.

Allium caeruleum

Allium caeruleum, a des bulbes plutôt petits qui créent un excellent effet très compact. Il atteint 50 cm de hauteur. Même les poireaux et les oignons, plantés à des fins alimentaires, produisent de grandes et belles inflorescences de forme sphérique et d’une couleur allant du blanc au rose pâle

Beaucoup de ces variétés ornementales dégagent l’odeur caractéristique de l’ail ou des oignons.