Sélectionner une page

Les appartements de quelques mètres carrés sont de plus en plus courants. Si beaucoup de locataires rêvent sans aucun doute d’avoir une maison plus grande, les petits espaces ont aussi leur charme et leurs avantages. Cependant, pour bien vivre dans un petit studio, il faut optimiser les espaces en suivant certaines règles d’aménagement.

Optimisez l’espace avec un aménagement plus efficace

A la conception de l’aménagement de votre maison, tenez compte de sa fonction. Et, sur cette base, divisez l’espace en petites zones fonctionnelles.

aménagement appartement
Parmi tant de possibilité d’aménagement d’appartement, prenons l’exemple de la salle de séjour. Le salon a besoin de sièges pour votre famille et pour accueillir des invités, mais vous devrez peut-être le transformer en un coin couchage supplémentaire. Dans ce cas, choisissez un canapé-lit capable de répondre aux deux besoins.

N’oubliez pas que les accessoires d’ameublement sont également très importants et ne doivent pas être encombrants. Il est donc nécessaire de réaliser une conception efficace, même des détails. Pour un petit appartement, par exemple, les stores vénitiens double vitrage et les stores enrouleurs sont parfaits. Ils prennent très peu de place et sont faciles à nettoyer. Pendant la phase de recherche d’idées sur la façon d’optimiser l’espace, il est essentiel d’avoir clairement les exigences de chaque espace avant de finaliser l’agencement de chaque élément.

Utilisez des meubles multifonctionnels dans votre appartement

Le mobilier multifonctionnel est idéal pour organiser l’espace des petites pièces. Un meuble qui a plus d’un objectif peut optimiser intelligemment les mètres carrés disponibles dans un petit studio.

Pensez à acheter un lit avec des tiroirs confortables à l’intérieur où vous pourrez ranger du linge volumineux ou des vêtements de la saison précédente. Il en va de même pour les bureaux et les tables en général: les modernes sont équipés de compartiments et de divers tiroirs, très utiles pour ranger les différents objets de manière ordonnée.

Enfin, ce concept s’applique également à la garde-robe. Vous pouvez la doter de séparateurs pour maximiser l’espace. Idem pour le mobilier du salon. Que diriez-vous de quelques poufs à remplir ?

Profitez de tous les espaces

Si vous avez des escaliers dans votre maison, pourquoi ne pas organiser pas l’espace en dessous pour éviter qu’il ne devienne un point mort? Prenez les mesures de votre cage d’escalier et partez à la recherche du meuble qui convient.

Ces dernières années, la décoration intérieure des petites pièces a fait beaucoup de chemin. Ne sous-estimez pas les étagères : elles sont une excellente solution, elles ne s’encombrent pas et sont belles à regarder. Elles sont de toutes formes, couleurs et matières.

Choisissez ceux qui correspondent le mieux à la décoration intérieure de votre appartement. De plus, elles sont modulaires. Les étagères de plafond sont également à la mode. Elles sont faciles à assembler et sont d’excellents remèdes contre le désordre.

Utilisez les bonnes couleurs

Nous savons que les couleurs sombres rendent visuellement les pièces plus petites, tandis que les couleurs claires conviennent pour agrandir les espaces. Le blanc est la teinte préférée pour les petites pièces, car il améliore la sensation de légèreté. Le blanc crée aussi une toile de fond idéale pour que le décor se démarque.

Afin de ne pas risquer de tomber dans une seule couleur monotone, vous pouvez utiliser des tons pastel pour rendre votre maison plus intéressante .Les designers d’intérieur ont souvent recours à la couleur pour éclairer et différencier les zones d’une maison décloisonnée. C’est une petite astuce que vous pouvez facilement utiliser dans votre maison.

Utilisez l’espace vertical

Souvent négligé et oublié, l’espace vertical joue un rôle primordial dans l’ameublement des petites maisons. Feu vert donc aux mezzanines en bois, en aluminium et en verre structuré qui vous permettent de créer de nouveaux espaces de vie et de nouvelles surfaces à exploiter pour ranger objets et livres. Ne gaspillez pas un centimètre précieux de votre maison et choisissez des meubles qui peuvent utiliser l’espace vertical de votre maison jusqu’au plafond.

Choisissez le bon éclairage

Oubliez les lustres, les lampadaires ou les appliques murales très élaborés. Si le plafond de votre maison est bas, abandonnez le lustre central et concentrez-vous sur d’autres sources lumineuses qui, grâce à un jeu habile, peuvent augmenter visuellement l’espace environnant.

éclairage
S’il est bien placé, l’éclairage est indispensable pour ouvrir les espaces intérieurs.

Dans le salon, choisissez des lampadaires orientables avec au moins 3 ou 4 points lumineux. Pour éclairer la table à manger, vous pouvez choisir un lampadaire incurvé avec un très grand abat-jour si évidemment l’espace autour de vous le permet. Dans la mesure du possible, utilisez des projecteurs encastrés et des lumières froides car les lampes chaudes réduisent l’environnement. Si vous souhaitez mettre en valeur des œuvres d’art particulières, utilisez les petites appliques photo fonctionnelles.

Optez pour des portes coulissantes

Les vantaux des portes communes se révèlent inévitablement un obstacle. Or les portes coulissantes, en plus d’embellir l’environnement domestique avec style et élégance, ne créent pas de gêne. Vous pourriez également penser à adopter des portes coulissantes en verre. De cette façon vous aurez l’opportunité de combiner le faible impact de celles-ci sur l’espace libre de la maison avec les solutions visuelles? Ces dernières aident à élargir la perception des environnements.