Sélectionner une page

Le béton imprimé (également dénommé béton marqué, béton empreinte ou béton pochoir) peut fournir des décennies de service lorsqu’il est correctement installé et entretenu. Ce type de béton ciré nécessitera un nettoyage et un entretien de routine en fonction des conditions d’exposition, du type et de la quantité de trafic qu’il reçoit. Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre béton imprimé pour préserver sa beauté et prolonger sa durée de vie.

Conseils pour préserver la beauté du béton imprimé

N’utilisez pas de sel : évitez le sel pour faire fondre la neige ou la glace. Le sel est utilisé pour éviter de glisser sur la neige ou la glace car il les fait se dissoudre plus rapidement. Malheureusement, il peut également défaire ou au moins endommager les primaires protecteurs du béton ciré.

Entretien
Pour préserver l’éclat du béton imprimé, il convient de lui appliquer des substances protectrices tout en éviter le sel.

Appliquez une couche protectrice. Il existe de nombreuses résines sur le marché qui sont appliquées une fois que le béton imprimé a complètement séché. Ils protègent la surface de la poussière, des huiles ou de tout autre produit qui pourrait se répandre. Ces résines donnent au béton marqué une plus grande résistance.

Utilisez un exhausteur de couleur : si vous ne souhaitez pas utiliser de couche protectrice, vous pouvez toujours utiliser un rehausseur de couleur qui, en plus de protéger votre béton pochoir, améliorera également sa couleur.

Comment entretenir un sol en béton imprimé ?

Voici une série de conseils pour vous permettre de conserver le béton imprimé comme le premier jour, sans trop de difficulté ;

Renouvelez fréquemment les traitements de surface : comme nous l’avons déjà mentionné, les résines de surface améliorent la couleur du béton empreinte, mais le protègent également. Si vous avez appliqué la résine, n’oubliez pas de la renouveler dans un délai de 2 ou 3 ans, afin que votre revêtement de sol reste protégé.

Vérifiez les joints et renouvelez les protections : les joints du béton sont d’une importance vitale et il faut les vérifier régulièrement de temps en temps. Dans certains d’entre eux, des mauvaises herbes peuvent pousser. Il est conseillé de les enlever.

Gardez la surface propre : nous savons que cela va sans aucun doute être une grosse complication, surtout si nous parlons d’une zone très fréquentée. Cependant, il est nécessaire de garder le sol propre, si l’on veut prolonger la durée de vie du béton imprimé. Si vous voulez assurer un bon nettoyage vous pouvez utiliser un souffleur d’air. Pour certaines taches et marques, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression.

Astuces pour prendre soin du béton imprimé

Vérifiez les arbres et les plantes. Si votre sol en béton a des arbres ou des plantes à proximité, il est probable que leurs racines se propageront en dessous. Cela pourrait entraîner une fissuration du béton imprimé. C’est bien d’avoir des arbres et des plantes près de votre allée afin d’améliorer son apparence, et d’ajouter de l’ombre, etc. Mais essayez de vous assurer qu’aucun arbre n’est à moins de 3 mètres de votre terrasse. Certains types d’érables et de chênes peuvent être d’excellentes options pour votre entrée en béton.

Scellez pour éviter les fissures. Malheureusement, des fissures peuvent se produire sur votre allée en béton au fil du temps, les causes courantes étant les racines des arbres ou l’eau s’infiltrant à la surface et provoquant des fissures lorsqu’elle gèle. En ce qui concerne l’eau, il est toujours judicieux de prévoir une zone de ruissellement le long des allées.

Utilisez un ciseau et une brosse pour éliminer les débris, puis appliquez un composé de remplissage sur l’espace. Une fois que cela a séché, vous pouvez ensuite sceller l’allée. Cela devrait assurer une protection pendant une période assez longue. Finalement, le mastic peut devoir être réappliqué une fois tous les deux ans environ.

Entretenir béton imprimé
Sceller votre entrée en béton sur une base annuelle lui donnera non seulement une belle finition, mais il la protégera également des futures fissures et taches. Si vous finissez par avoir des fissures dans le béton, assurez-vous que celles-ci sont remplies immédiatement. Cela aidera à les empêcher de se propager et de causer d’autres dommages.

Comment nettoyer un sol en béton imprimé ?

Nettoyage régulier

Inscrivez dans votre emploi du temps le nettoyage de votre allée en béton imprimée au moins quelques fois par mois. Garder l’allée propre et bien rangée est essentiel pour s’assurer qu’elle reste bien entretenue. Avec un nettoyage régulier, vous serez en mesure de repérer les taches ou les moisissures qui pourraient se développer tôt, ainsi que les petites fissures avant qu’elles ne se transforment en problèmes plus importants. Assurez-vous de balayer votre sol en béton pour éliminer les débris avant de la laver.

Nettoyeur haute pression

Idéalement, utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer les taches difficiles sur le béton ciré. Un détergent générique, ou même du bicarbonate de soude, peut être efficace pour éliminer les taches. Il existe de nombreux types de savons qui peuvent être utilisés pour nettoyer le béton décoratif, mais il est pratique de s’assurer qu’aucun type de dommage ne se produira dans la structure. Pour cela, nous devons utiliser des savons qui ont un pH neutre.

L’idée est de pouvoir nettoyer les couches en profondeur, en éliminant même les taches les plus tenaces, mais en évitant de causer des dommages irréparables. Gardez à l’esprit que, bien que la réparation ne soit pas impossible, elle serait quelque peu fastidieuse et nécessiterait une dépense financière élevée.

Comment éliminer les taches ?

Nous devrons également réfléchir à la manière dont nous pouvons éliminer les taches. Nous pouvons appliquer un produit qui a été conçu à cet effet. Méfiez-vous de tous ceux qui ne sont pas recommandés par les experts.

Si nous voulons nettoyer le béton imprimé d’un sol intérieur, nous n’aurons qu’à faire un simple balayage, car ce sont ces sols qui accumulent le moins de poussière et de saleté. Une brosse à poils spéciaux et un peu d’eau avec un produit conçu pour redonner de la brillance sera plus que suffisant.

Pour assurer l’intégrité du sol

Les spécialistes recommandent de nettoyer le béton embouti chaque 2 ou 3 jours. Ainsi, nous pouvons contrecarrer l’action des agents environnementaux tels que l’air, la poussière ou l’impact des rayons du soleil. La poussière sur les sols intérieurs devra être enlevée quotidiennement pour éviter qu’elle ne s’accumule. S’il s’agit d’un garage, la fréquence de nettoyage devra être augmentée.