Sélectionner une page

Que vous organisez un repas de mariage, de noël ou d’une fête d’anniversaire, la décoration de la table est une étape cruciale. Une table mal dressée et mal décorée peut gâcher l’occasion. Il est donc essentiel de choisir la bonne décoration de table de sorte qu’elle colle parfaitement à chaque occasion. Lisez la suite de cet article pour savoir quelle déco de table adopter selon les occasions.

L’importance de la décoration de table

Pour chaque occasion, elle nécessite un calcul minutieux des besoins de l’espace pour combler les besoins, qu’il s’agisse d’une occasion festive ou romantique. Avec les bonnes décorations de table, vous créerez l’ambiance parfaite pour chaque occasion. Une déco de table réussie est séduisante et attrayante. De plus, une décoration de table élégante contribue à augmenter l’attrait visuel et peut être un paramètre aussi important que la nourriture elle-même lors de la tenue d’une fête.

Préparation de table
La décoration de la table est un art reconnu.

Quelle déco de table pour Noël ?

Avec la grande agitation qui précède les festivités de fin d’année, il n’est pas étonnant que le dîner de Noël soit un temps fort pour la plupart d’entre nous. Profitez donc de cette occasion pour faire montre de vos talents de styliste et produire une décoration de table magique qui impressionnera vos convives.

Que nous souhaitions présenter une table de Noël dans le style minimaliste, ou si nous voulions aller à l’autre extrême, la première chose à laquelle nous devons penser est le type de nappe que nous allons utiliser. Une nappe blanche ou crème a l’avantage de mettre en valeur ce que nous allons utiliser pour décorer la table (les assiettes, les centres de table, les verres, les ronds de serviette, etc.). Il est très bon de choisir juste quelques couleurs. Par exemple: si la nappe est de couleur claire, le reste de la table peut être en bleu et or, rouge et or, ou argent et vert.

Ne sous-estimez surtout pas le pouvoir des fleurs. Il n’est cependant pas nécessaire qu’elles soient trop festives pour faire toujours bonne impression. Optez pour de belles fleurs d’hortensias pour créer une pièce maîtresse audacieuse. Quel que soit le type de fleurs que vous préférez, gardez-les dans la même palette de couleurs que votre schéma de déco. Choisissez des récipients qui mettent en valeur les fleurs de votre choix.

Créez votre propre éclairage festif avec des bols à bougies. Remplissez à moitié un bol en verre avec de l’eau et ajoutez des bougies flottantes. Placez-les dans un plat en verre peu profond et disposez des brins de romarin, des myrtilles et des cônes de mélèze pour créer une pièce maîtresse boisée.

Quelle décoration de table pour un mariage ?

Voulez-vous que votre mariage soit différent et personnalisé ? Un bon moyen d’y parvenir est de décorer les tables de banquet d’une manière unique.

Habillez la table selon la saison de l’année

Cela consiste à habiller les tables avec des éléments qui identifient la fête ou la saison en question. En automne, par exemple, misez sur les tons orange, marron et vert. Vous pourrez utiliser des décorations comme des citrouilles de différentes variétés et tailles, des feuilles sèches, etc.

Personnalisez chaque détail

Profitez des éléments qui composent votre table et combinez quelques éléments essentiels, comme la carte de mariage, le porte-serviettes ou les couverts. Choisissez-les avec les couleurs ou les motifs que vous aimez le plus. Bien sûr, faites en sorte que les pièces décoratives que vous incluez soient en phase avec celles du reste du mariage.

Bien éclairer le centre de la table

L’une des dernières tendances de la déco nuptiale est de remplacer le centre de table traditionnellement fleuri par une note de fraîcheur et d’insouciance, composé de fleurs sauvages, de candélabres ou de bougies, par exemple. Ces derniers sont une excellente option si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse dans votre banquet avec un élément décoratif différent.

Harmonie des couleurs et teintes

La décoration doit être en harmonie non seulement avec la gamme de couleurs que vous avez choisie, mais aussi avec la proposition florale et les accents qui ne devraient pas manquer pour créer la meilleure équation de style. Ce que vous pouvez faire est de prendre ces éléments à leur expression maximale; En d’autres termes, vous pouvez multiplier le nombre d’arrangements floraux ou incorporer plus de bougies que vous n’aviez envisagées pour les tables d’hôtes. Le but est que ce coin devienne la «table à un million de dollars» de tout le mariage.

Décoration de table de mariage
Un exemple de table de mariage sobrement décorée

Quelle décoration de table pour un anniversaire ?

La première étape dans la décoration de table d’une fête d’anniversaire consiste à choisir le thème central. Vous pouvez simplement vous baser sur une couleur ou une gamme de couleurs que la personne aime, ou même ajouter un personnage, une figure ou des détails qui lui plaisent. Par exemple, sa série de dessins animés ou son film préféré, un sport ou un passe-temps qui l’intéresse.

L’ajout de collations, de bonbons et de boissons peut être une bonne idée. Faites des plats qui ont à voir avec le thème de la fête, à la fois dans les couleurs et les formes. Mettez des jus de fruits et des boissons aux couleurs attrayantes, et bien sûr le gâteau d’anniversaire, qui sera décoré avec le thème principal.

Pour décorer la table d’un anniversaire, il faut d’abord l’habiller avec une jolie nappe. Ici, vous devez prendre en compte le thème de la fête. Si vous ne trouvez pas de nappe et de serviettes assorties, choisissez simplement une couleur qui se marie avec ceux du thème. Gardez à l’esprit que la nappe est la toile vierge où nous placerons plus tard le reste des éléments décoratifs.  Il n’est donc pas nécessaire qu’elle comporte beaucoup de détails pour que tout soit parfait.

Les assiettes, verres et couverts peuvent également être personnalisés. Au-delà des outils en plastique, misez sur ceux qui sont recyclables en papier et en bois. Ils sont beaucoup plus écologiques, élégants et beaux. Si vous osez, vous pouvez mettre des décorations supplémentaires sur les verres et les couverts, en utilisant des autocollants ou des cartes.