Sélectionner une page

Si vous êtes fatigué de garer votre voiture au soleil, sous la pluie et la neige, un carport adossé peut être exactement ce dont vous avez besoin. Cet abri simple protégera votre véhicule de l’exposition aux intempéries sans avoir besoin de permis de construire ou de professionnels agréés. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment construire un carport adossé pas cher.

Qu’est-ce qu’un carport adossé ?

Un carport adossé est un abri simple rattaché à un bâtiment existant tel qu’un garage, une grange, une remise ou une maison. En bois ou en aluminium, le carport adossé peut fournir un abri économique pour les voitures, les tracteurs de jardin, les bateaux ou tout autre équipement. Un carport adossé est également assez facile à construire sur le côté d’un autre bâtiment, si vous avez suffisamment de hauteur sous l’avant-toit du bâtiment existant.

Abri de véhicule
Un carport adossé est une sorte de hangar rattaché à un bâtiment. Il est un abri pour les véhicules.

Installation du support du carport sur le bâtiment existant

La première étape consiste à localiser et installer la tête de support sur le bâtiment existant. L’extrémité de l’en-tête doit être en retrait du bord du bâtiment existant d’un demi-pouce, plus l’épaisseur de tout revêtement et garniture qui sera ajouté. Marquez l’emplacement d’une extrémité de l’en-tête, puis marquez l’autre extrémité. Assurez-vous que l’en-tête est à niveau de bout en bout. 

Fixez le linteau en place avec des tire-fonds à travers le parement et dans les montants du bâtiment existant. Déposez un fil à plomb de chaque coin de l’en-tête et marquez cet emplacement au bas du bâtiment existant. Cela vous donnera un point de départ pour aménager le bâtiment et déterminer l’emplacement des poteaux de soutien.

Délimitation du périmètre pour la construction du carport

Pour les abris de voiture attachés à des bâtiments existants, commencez par prendre les mesures à partir des plans de conception et mesurez les murs de la maison. Placez des piquets dans le sol pour marquer chacun des quatre coins. Assurez-vous que la distance entre chaque piquet correspond aux mesures dans les plans.

Une fois que les piquets sont dans le sol, insérez des marques dans le sol près des piquets. La mesure et l’emplacement de ceux-ci doivent correspondre aux plans du bâtiment. Cela créera un tampon entre les piquets et les points définissant la zone de construction. Ensuite, vous étirez les lignes de chaîne de chaque piquet à l’autre. Retirez ensuite les chevilles. Chaque coin du rectangle créé par la ficelle et les piquets est l’endroit où les semelles en béton seront construites.

Vérification des mesures

Mesurez chaque côté pour vous assurer qu’il correspond aux plans du bâtiment. Ensuite, mesurez chaque coin en diagonale d’un coin à l’autre pour vous assurer que les angles sont droits. Faites des ajustements si nécessaire pour vous assurer que tout correspond aux mesures spécifiées dans les plans.

Creusement des trous pour les poteaux de l’abri

Maintenant que les quatre coins sont parfaits, vous pouvez commencer à creuser. Concentrez-vous sur un coin à la fois et creusez un trou pour abriter vos piliers. La profondeur et les dimensions des trous des poteaux de votre carport dépendront du matériau utilisé. Selon le matériau des poteaux (acier, bois ou aluminium), il peut également y avoir des étapes supplémentaires pour les fixer via des plaques de montage.

Coulage du ciment

Préparez le ciment et commencez à mélanger. Il est recommandé de se concentrer sur un poteau à la fois. Alors mélangez suffisamment de ciment pour un poteau, puis versez-le dans le trou. Pour éviter que le poteau ne pourrisse, poussez la selle du poteau vers le bas au centre du trou. 

Utilisez un instrument de niveau simple comme un niveau à bulle pour vous assurer que la surface de niveau. Répétez ces étapes pour les piliers restants. En règle générale, le ciment durcit sur une semaine environ. La température et l’humidité peuvent affecter la vitesse de prise du ciment.

Installation des poteaux du carport

Une fois que le ciment est prêt, vous pouvez mettre les poteaux en place. Cela nécessitera 2 personnes ou plus. Demandez à une personne de tenir le poteau en selle. Ensuite, l’autre personne prendra l’instrument de niveau pour mesurer le poteau en assurant sa verticalité. Sortez les boulons et les écrous. Vissez-les avec une perceuse à main régulière. Serrez jusqu’à ce qu’il y ait la force et le soutien nécessaires pour maintenir le montant en position verticale. Répétez le processus pour les poteaux restants.

Tracé de la ligne de référence du carport

Pour vous assurer que le toit de votre abri d’auto est à niveau, nous allons faire une ligne de référence. Une ligne de référence est un point de repère utilisé pour la comparaison standard des mesures de profondeurs et de hauteurs. Pour faire la ligne de référence, vous marquerez les poteaux avec un crayon à la hauteur du toit. 

Référez-vous aux plans de votre bâtiment pour voir la hauteur à laquelle le toit sera placé. Vérifiez les mesures en utilisant un niveau à bulle pour marquer la même hauteur sur chaque poteau. Dévissez ensuite les boulons de chaque poteau, retirez les poteaux du carport de leur position verticale et coupez en toute sécurité chaque poteau là où ils ont été marqués.

Fixation des poutres de l’abri d’auto

Une fois que les poteaux de carport ont été coupés, replacez ces poteaux dans le sol et vissez-les solidement en position verticale. Placez les poutres horizontalement en toute sécurité dans les coupes que vous avez faites précédemment avec la scie. Percez deux trous et fixez les poutres avec des vis.

Fixation des chevrons du carport

Pour régler la chute du toit pour la pluie, vous allez marteler un clou à l’extrémité avant de chaque côté des poutres, puis tirer une ficelle jusqu’à l’autre extrémité. Vous pouvez les couper plus tard avec des ciseaux. Fixez un clou 40 mm plus bas que l’autre clou. Répétez cette opération pour l’autre côté des poutres. Coupez vos lattes à la largeur entre les poutres latérales et montez-en une tous les 900 mm environ en les fixant avec des clous.

Fixation de la gouttière et du tuyau de descente du carport

La gouttière ira le long de l’extrémité inférieure de l’arrière de l’abri auto. Fixez-le simplement à la poutre arrière à l’aide de clips de gouttière. Assurez-vous qu’il y a une légère pente pour vous assurer que l’eau de pluie peut s’écouler dans le tuyau de descente. Le tuyau de descente se connectera à votre drain d’eaux pluviales le plus proche.

Pose du toit du carport

Posez une tôle en acier sur les chevrons. Assurez-vous qu’elle reste à l’intérieur des poutres latérales. Fixez le toit avec des attaches. Imperméabilisez les bords en appliquant un couvre-solin à l’endroit où le toit rencontre le bord de la poutre.