Guerilla gardening france
Guérilla gardening France | ZAD Patate : Automne 2014
- Guérilla gardening france welcome

www.guerilla-gardening-france.fr

ZAD Patate : Automne 2014

➝ Blog de la ZAD Patate
➝ La pétition !

 

Novembre 2014

 

Action replantation

 

Plantation de boutures de lavandes, sauges, romarin, framboisiers et divers arbustes amenés par les uns et les autres.
Bon picnic et bonne compagnie.
Il ya eu des nouvelles personnes des environs (Poissy, Houilles, Colombes) qui sont venues.
Les personnes qui étaient là ont convenu que c’était OK pour vendre des graines et des cartes postales au groupe local du 14ème mais il reste à fabriquer les sachets et les remplir, et les tamponner etc. Comme dirait l’autre, il va falloir s’organiser. Il est prévu de fabriquer un tampon ZAD patate à base de linogravure, Camille, une nouvelle recrue, se propose de le faire, Rémi lui envoie le motif.
De nombreux autres projets sont sur le feu, nous attendons votre soutien et votre participation. Tractage et pétition avec les masques d’animaux, fabrication d’une mante religieuse géante, jardinage…

 

 

 

 plantaion boutures_Mise en page 1 plantaion boutures_Mise en page 1 plantaion boutures_Mise en page 1 plantaion boutures_Mise en page 1

 

plantaion boutures_Mise en page 1

 

 

 

(Préparatifs) :

Ce dimanche 9 novembre 2014 venez à la ZAD patate pour la replanter !
Rapportez votre picnic, de quoi faire des boutures, semer, bricoler, jardiner…
 

zadpatate9novembre

 

- Nous ferons des boutures à faire ensemble début novembre !

Nous avons fais un semis de seigle à l’endroit où il y avait les patates sur la parcelle avec le broyat.
Pour les autres parcelles nous prévoyons d’y semer quelque chose et d’y faire des boutures.

Effectivement les mois d’octobre et de novembre sont des bons mois pour faire les boutures dites « à bois secs » qui se pratiquent avec des arbustes et arbres caducs après la chute des feuilles…
Retrouvons nous le dimanche 9 Novembre après-midi avec nos branchages à bouturer !

Consignes habituelles :
 Coupez des rameaux de 30 cm de hauteur ; plantez-les d’un tiers en pleine terre avec un peu de substrat drainant ; laissez-les à l’abri du vent.
Liste exhaustive des plantes à bouturer :
 - en octobre :  Aulne, érable à feuilles de frêne, framboisier, myrtille, santoline, seringat, vigne vierge...
 - en novembre : Actinidia (kiwi), groseiller, caryopteris, vigne, perovskia, cornouiller, peuplier, saule, bignone, buis, chèvrefeuille, rosier, seringat, spirée...
 
 

> Et si vous n’avez pas signer la pétition c’est par ici !

 

–› Retour sur l’exposition au 104

Voici des petites nouvelles de la dernière “sortie dans le monde” de la ZAD PATATE.
L’expo super intéressante de Asa Sonyasdotter au 104 à Paris, parle des variétés anciennes de pomme de terres, c’est l’occasion, en parlant de l’Histoire, de faire connaître les enjeux liés à l’érosion de la diversité des plantes cultivées, et de laisser supposer que nous sommes peut-être proche de la révolution…

Même si notre action de l’association « Plaines-Terres » concerne la préservation des terres nourricières et des espaces naturels, elle s’intéresse aussi à la défense de certaines libertés, comme celle de pouvoir semer ou planter à partir de nos propres productions.
En effet, l’industrie qui veut garder le monopole fait financer ses recherches (pour trouver des nouveaux brevets qu’elle fera payer) par une taxe obligatoire dont doit s’acquitter tout agriculteur qui souhaite ressemer les grains issus de ses récoltes.
Le monde de l’agriculture n’échappe pas à la logique industrielle, c’est pourquoi, à force de simplifier, il est arrivé à appauvrir de façon alarmante la diversité des plantes cultivées.
Les variétés de pomme de terres anciennes dont parle Asa dans son travail ne sont malheureusement pas les seules à être menacées.
Les variétés anciennes ont pourtant des avantages sur les modernes : elles poussent sans les pesticides et souvent elles sont bien plus savoureuses.
Peut être que la révolution pourrait commencer par que chacun de nous sache cultiver au moins une variété de légumes issus de la récolte de l’année précédente.
A la ZAD, c’est ce que nous pratiquons déjà, les premiers seigles et maïs venaient de la récolte de la Roche Guyon. Le seigle a été ressemé cette année, le lin et la phacélie aussi, les haricots grimpants, et en 2015 les pommes de terre d’Asa bien sûr. Les graines sont distribuées ou échangées avec d’autres jardiniers, qui s’ils sont convaincus nous laissent quelques centimes en échange.

 

patate expo 1_Mise en page 2 patate expo 2_Mise en page 1 patate expo 2_Mise en page 1


 

 

 

Octobre 2014


La pétition est en ligne :

Commençons par la pétition de Plaines terres qui est désormais en ligne sur cette page du blog de la ZAD Patate et sur cette page internet. (un formulaire simple, sans pub, sans inscription, sans multinationales derrières…). Vous pouvez aussi continuer à la signer sur papier en venant nous voir lors des différents évènements et actions auxquels nous participons dans la boucle de Seine de Montesson et ailleurs

Merci à vous de la signer et de la partager autour de vous pour la protection de la plaine de Montesson !

 

Récoltes et prochains évènements :

- Nous serons de passage avec un bout de stand à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer Paris 20e) pour le FELIPE (Festival de la presse et de l’écologie) le samedi 18 et dimanche 19 novembre.

- Nous serons au centre culturel le « 104 » à Paris pour participer à une sorte d’exposition / marché paysan le samedi 18 octobre 2014 de 14h à 18h dans le cadre du lancement d’une expostion sur la patate réalisée par  Åsa Sonjasdotter.
Åsa nous a offert quelques variétés de patate que nous avons pu récolter dimanche 5 octobre 2014 :

récolte patates_Mise en page 1 récolte patates_Mise en page 1

 

Amitiés à toutes et à tous
 Camille

 

 

Septembre 2014

Bonjour,

Nous serons ce dimanche 5 octobre après-midi (à partir de 12h30) à la ZAD Patate pour récolter les patates, faire un pique-nique auberge espagnole, semer du seigle, planter de l’ail et autres activités jardinières. Nous reparlerons des derniers évènements auxquels nous avons participé, de ceux à venir et de ce que nous prévoyons pour la ZAD Patate et les autres actions à venir.

Au plaisir de vous voir et de partager un moment ensemble pour la préservation de la plaine de Montesson !

–›  ici sur la carte
–› le blog zad patate

2014septembre-zadpatatestand
un de nos dernier stand de soutien à la ZAD Patate (cartes et graines à prix libre et pétition à disposition ce dimanche)

 

 ———————————————————————————

 

Venez soutenir la ZAD Patate le premier weekend d’octobre sur place pour des picnic-jardinage-discutions  (récolter les patates, poursuivre quelques semis d’hiver…) !

Suite au dépôt de dossier contre la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) le collectif de la ZAD Patate a besoin d’aide financière, morale et sur le terrain pour poursuivre à se battre contre l’urbanisation de la plaine de Montesson.

Vous pouvez également venir nous soutenir et discuter avec nous lors de ces prochains événements :

- Festival des Utopies Concrètes le 27-28 septembre à Paris,
- Journée des Transitions le 27-28 septembre près de Montesson,
- Festival alternatiba Gonesse le 21 septembre (à confirmer notre présence)
- Expo au 104 du 18 au 26 octobre (à confirmer notre présence)

Nous vendrons (à prix de conscience) quelques patates, des cartes postales et des graines de la ZAD patate pour nous aider à poursuivre nos actions !

2014aout-montesson-zadpatate-photoLeoS 2-BD

2014aout-montesson-zadpatate-photoLeoS-BD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:RDV: *°°°* :ici: :*: :OK: :f: :home: :gg: :dead: :guerre: :s :good: ^^ ;D :D :) :( :/ 8) :0 :angel: :evil: ➝ more »