Guerilla gardening france
Guerilla gardening France | Quelques actions !
- Guérilla gardening france welcome
17 janvier 2011

 

 

Tous les ans, tout le temps… à ne pas louper


  • Sunflowers day

  • Tulipes day

  • Parking day

  • Ferme du bonheur

  • ZAD Patate
Plus d’infos

La guérilla gardening s’organise pour que chacun prenne des initiatives, que chaque guérillero puisse proposer une action, donner son avis, partager ses techniques, préparer ses boutures/divisions/semis pour les futures actions, etc. Ainsi nos actions s’organisent d’elles-même, les questions techniques se règlent ensemble, les actions sont relayées, l’action est en continu et chacun apporte sa pierre à l’évènement.

Nous ne sommes pas en association, il n’y a pas de président, il n’y a pas de cotisations mais juste des échanges et des électrons libres!

Pour que ce cercle délicieux tourne bien rond, il convient de faire germer et d’entretenir la relation. De cultiver le collectif (qui se différencie d’UN collectif par l’immatérialité de ses frontières): LE collectif ne se définit pas par un « dedans » et un « dehors », mais par les liens qu’il crée.Nous relayons un maximum les actions de guérilla gardening ou actions similaires de réappropriation de nos espaces publics par le végétal. Toutefois, n’oubliez pas de prévenir le collectif des actions que vous prévoyez, que vous avez réalisé. Si vous ne trouvez pas de guérilleros dans votre région dites le nous et nous vous ajouterons à la liste.

Quoi qu’il en soit une action de guérilla gardening peut démarrer avec quelques graines semez en solo au coin d’une rue…

Découvrez sur cette page le récapitulatif d’un bon nombre d’actions pour vous inspirer.


Pour toutes les demandes faites le sur la carte de la GGFrance
ou sur notre facebook, ou sur le forum
ou via la page de contact.

Midi pyrénées 10/09/14
  Septembre 2014 Collectif de soutien : Tant qu’il y aura des bouilles Collectif du Testet     SAMEDI 13 SEPTEMBRE SOIRÉE CINÉ DEVANT LE CONSEIL GÉNÉRAL À ALBI À partir de 21h projection de courts-métrages par les Vidéophages puis concert festif !     DIMANCHE 14 SEPTEMBRE DEUX GRANDS RENDEZ-VOUS SIMULTANÉMENT Pour l’obtention d’un débat dans le …
Lire la suite
Pays de la Loire 29/08/14
Semons la résistance : chantier collectif de mise en culture de 24 hectares lu ici : sur Zadnadir   Samedi 5 octobre, les trois assemblées agricoles de la ZAD : ADECA, COPAIN 44 et Sème ta Zad, vous invitent à participer au chantier collectif de mise en culture de 24 hectares sur la zone. Ces parcelles non cultivées en 2013, sont censées accueillir une des deux pistes de l’aéroport. En cultivant ces terres ensemble, nous, paysan-ne-s impacté-e-s par le projet d’aéroport, paysan-ne-s solidaires installé-e-s à Bellevue et projets Sème ta Zad, tous occupants de la ZAD à notre manière, réduisons encore l’emprise d’AGO-Vinci (…) Lire la suite
Midi pyrénées 27/08/14
Août 2014 : Oyé oyé! Le jardin pirate de Saint-Agne (Toulouse) a besoin d’aide! Ce petit jardin, que j’ai entrepris dans l’espace public depuis Avril dernier et qui s’inscrit dans la démarche de la Green Guérilla (et qui donc appartient à tout le monde), a besoin de quelqu’un (ou mieux, de quelques-unEs) pour parvenir à maturité et …
Lire la suite
Rône alpes 20/08/14
Août 2014 Je suis allé quelques jours à la ZAD des jardins d’Utopie à l’occasion de l’appel à soutien du 9 août 2014. J’ai pu y découvrir leurs jardins installés sans autorisation au milieu de l’Université « de prestige » de Grenoble depuis 8 ans. La menace de devoir payer une amende (200€) ainsi que les frais …
Lire la suite
Nord-Pas-de-Calais 24/07/14
  « pommes de terre à partager » / GuerillaPotagereLille / rue Brûle-Maison — à Lille.   Sur la carte GGFrance Lire la suite
Haute Normandie 20/07/14
Pique-nique et grillades en musique : dimanche 27 juillet   Nous vous invitons à la ferme dimanche 27 juillet à partir de midi pour un pique-nique et des grillades, le tout en musique ! L’occupation de la ferme des Bouillons, entamée en décembre 2012 pour empêcher sa démolition par le groupe Auchan, va franchir un cap avec …
Lire la suite
Ile-de-France 20/07/14
Mars 2014 :       Décembre 2013 : Photos de l’action de novembre : Novembre 2013 : L’action du 26 octobre nous a permis d’entamer un jardin qui se promet réussi ! Merci à tous d’y avoir participer et si vous voulez nous y rejoindre nous y retournons le vendredi 22 novembre à partir de 18h. Nous poursuivrons à créer les buttes Afghanes et à mettre en route le compost, nous planterons des arbres et nous ferons peut-être même un atelier bouture ensemble. Parallèlement un évènement se tiendra au Point Ephémère pour la sortie de l’Almanach #3 de Soldes. Dans cet ouvrage se trouve (…) Lire la suite
Ile-de-France ZAD-Patate 20/07/14
Avril 2014 :   –› Samedi 5 avril 2014 : Venez au jardin de 10h à la nuit pour poursuivre les activités printanières et pour parler des prochains évènements, ateliers et actions à venir !     –›  Le programme se prépare doucement mais réservez déjà votre samedi 19 avril 2014 pour venir à la ZAD Patate pour la journée mondiale des luttes paysannes ! (infos complémentaires à venir sur le site)   Aux associations, groupes de citoyen(ne)s, mangeur(euse)s, activistes, jardiniers, collectifs, habitants… Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de (…) Lire la suite
Ile-de-France SunFlowers Day 15/07/14
Ce fut le Flower Day certes… mais sans le Sun ! En cette matinée (particulièrement) pluvieuse du jeudi 1er mai, la « Journée du Tournesol », rendez-vous traditionnel depuis sept ans de la Guerilla Gardening tout autour de la planète donnait le coup d’envoi du Festival de l’agriculture urbaine . Pour Paris, c’est du côté de la petite ceinture, dans le 17ème arrondissement, que les guerilleros à la pelle et au râteau avaient choisi leur point de ralliement. Plus précisément au 7 rue Ernest Roche, où il y a un peu plus d’an déjà, une action de réappropriation potagère et jardinière avait eu (…) Lire la suite
Ile-de-France 14/07/14
Juillet 2014 :             Le 14 juillet nous étions au jardin pour un feu d’artifriche ! Avec démontage de l’ancienne clôture du jardin, nettoyage des déchets, semis de courges, rangement, tag en mousse… Nous avons pu discuté avec les passants très enthousiastes de voir un jardin apparaitre dans leur quartier et certains …
Lire la suite