Guerilla gardening france
Guérilla gardening France | 13 / Marseille : « un jardin dans ma Baignoir »
- Guérilla gardening france welcome

www.guerilla-gardening-france.fr

13 / Marseille : « un jardin dans ma Baignoir »

« En mai 2011 une première action entre voisins et l’AME (atelier méditerranéen de l’environnement), qu’avait à l’époque la gestion du square, nous a permis de planter dans les jardinières du jardin et surtout de nous rencontrer !!

 

En novembre 2011 nous avons (les habitants, quelques commerçants et l’AME) mené une action, une première intention de reverdir la rue du Baignoir. A l’image de la rue de l’Arc (la pionnera) et la rue Sénac (voir action). Les trois rues se trouvent dans le premier arrondissement de Marseille, le « très » centre ville, dans de rues qui ne sont « pas faciles ». 

 

  la jolie baignoire verte et décorée se trouve à Valparaiso au Chili,

elle ne fait pas partie des actions de l’association

 

Nous avons sensibilisé quelques habitants pour qu’ils fleurissent ou verdissent leurs balcons et fenêtres.  Pas facile quand on a peu d’espace en bord de fenêtre. Le Mistral n’est pas le meilleur ami des balconnières non plus! Oumy de la boutique Lou Bess (commerce équitable africain), fille très active d’ailleurs dans le quartier,  nous a trouvée deux belles baignoires  (Ne pas oublier que nous sommes dans la rue du Baignoir, les anciens bains publics du XVIIeme siècle se trouvaient dans cette rue).

 

 

En plus des baignoires nous avons accroché des pots aux poteaux et rambarde. Ça a été une première intention, les baignoires ainsi que ses plantes ont assez vite disparues. Quelques pots sont restés quelques mois mais les plantations n’ont pas résistées au fort froid de l’hiver 2012.

Nous ne sommes pas pour autant découragés, et nous allons remettre ça très bientôt.

 

 

Nous voulons impliquer un peu plus les habitants et commerçants du quartier. Nous avons le soutiens du centre social, du CUCS, et des espaces verts de la mairie de Marseille avec qui nous avons signé la convention pour gérer notre jardin (aujourd’hui il fait part des jardins partagés de Marseille).

L’association « un jardin dans ma Baignoir » (Baignoir tjrs avec majuscule car c’est le nom de la rue) est né au même temps, de la volonté de habitants d’ouvrir le square qu’est dans la rue. (Lis l’article que je te joins) Nous sommes un peu dans les circuits officiels, mais nous savons que nous « approprier de la rue » ne sera pas facile et qu’il faut passer par des actions poétiques pour y arriver.

 

Personnellement je soutiens les actions de « guerrilla gardening » j’ai quelques projets perso (en dehors de l’asso) que j’aimerais partager. J’aime l’idée d’appropriation des espaces publics. Ca existe depuis toujours, mais peu de fois on a donné de la place au végétale de cette façon.

 

« 

 

Lidia

Une réponse pour “13 / Marseille : « un jardin dans ma Baignoir »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:RDV: *°°°* :ici: :*: :OK: :f: :home: :gg: :dead: :guerre: :s :good: ^^ ;D :D :) :( :/ 8) :0 :angel: :evil: ➝ more »